Osons enfin la culture à Orléans : un atout indispensable pour sortir de la crise

0

La crise que nous traversons a fragilisé notre territoire et ses habitants. La culture sera essentielle pour reconstruire les liens sociaux, économiques, et redynamiser notre ville d’Orléans. Il est temps de vraiment se donner les moyens d’une politique culturelle forte qui permettra d’accompagner les acteurs de la culture dans leurs projets, et d’en faciliter l’accès.

OSE s’adresse aux structures conventionnées, subventionnées, non-subventionnées, aux praticiens amateurs et professionnels, aux techniciens, et aux spectateurs. Nous considérons la culture comme un moyen émancipateur et comme un projet d’avenir.

Notre volonté est de soutenir le milieu culturel orléanais qui traverse actuellement une crise sans précédent, et de lui donner les moyens de se développer et de s’épanouir.

C’est pourquoi, nous tenons à vous assurer que le budget alloué à la culture ne sera pas diminué, surtout, s’il y a un reliquat du budget de 2020, il sera sauvegardé et alimentera un fonds de soutien au secteur culturel.

Nous soutenons la création culturelle en nous engageant à installer un centre ressource municipal en faisant appel aux acteurs déjà existants.

Nous tenons également à faciliter la production et la diffusion
des projets artistiques professionnels et amateurs.

De plus, nous pensons qu’il est nécessaire de favoriser et de soutenir l’accessibilité et l’offre culturelles.

Nous voulons finaliser la création de la Cité musicale à la tête du pont de l’Europe, construire une offre cinématographique à la Source, développer un festival éco-responsable de musiques actuelles populaires, valoriser la création sur tous les territoires.

Nous savons l’importance de l’éducation artistique et culturelle, nous la développerons dans tous les quartiers de la ville, dans toutes les écoles et institutions scolaires, en incluant les publics de tous âges, et en favorisant les actions intergénérationnelles.

Notre plan d’urgence pour la culture aura donc pour priorités :

  • La proximité, par le soutien à la création artistique et à la diffusion locale et nationale;
  • La complémentarité avec les aides allouées par l’ensemble des financeurs du secteur culturel (Etat et opérateurs de l’Etat, Région Centre Val de Loire, Département du Loiret);
  • Le soutien à l’emploi culturel;
  • Le soutien aux établissements proposant des spectacles.

Nous concentrerons nos efforts vers :

  • Les collectifs artistiques du territoire orléanais.
  • Les compagnies fragilisées par la crise.
  • Les événements et manifestations de dimension locale annulées et nos reprogrammables.
  • Les petites salles privées et structures intermédiaires de diffusion fortement impactées.
  • Les structures locales intermédiaires socialement très fragiles (développeurs d’artistes, lieux de résidence…).
  • Les galeries associatives.

Nous sommes pleinement conscients que la culture est fondamentale, essentielle à la vie sociale, économique, et éducative de notre ville. Tous les Orléanais ont intérêt à maintenir et développer la richesse culturelle. La culture fait partie de notre identité, et irrigue tous les secteurs de la ville. Elle participe pleinement à l’économie et à l’attractivité du territoire.

Jean-Philippe Grand,
Tête de liste Orléans Solidaire et Ecologique.

Julien Weiss nous présente sa « coulée de la culture » à Orléans, devant le 108 rue de Bourgogne. Entre la Vinaigrerie Dessaux, le Centre Chorégraphique, le CERCIL, le Théâtre et les Beaux-Arts (pour ne citer qu’eux), notre ville regorge de lieux et d’initiatives culturelles. À nous de les mettre en valeur !
Orléans Solidaire et Écologique soutiendra dès 2021 les artistes et professionnels de la culture, pour palier aux difficultés engendrées par la crise sanitaire.

0
Partager