OSE : 10 engagements des élu.e.s pour une ville apaisée et rassemblée

2+

Fake news d’État ou citoyenne, polémiques sur-jouées, petites phrases assassines, méfiances réciproques entre élu.e.s et citoyen.ne.s : chaque jour donne un peu plus à voir la crise démocratique dans laquelle nous vivons.

La défiance envers les institutions, les élus n’a jamais été aussi forte.


Le rôle d’une liste comme OSE, qui entend proposer une alternative écologique, sociale et solidaire, est aussi d’obtenir un apaisement et de restaurer une envie commune de travail ensemble entre gouvernance et habitants. Une telle liste se doit de rappeler que l’action politique et la vie démocratique peuvent être différentes de ce qu’elles sont aujourd’hui. Son rôle est aussi de recréer de la confiance, une confiance qui ne se rétablira que par de nouvelles pratiques politiques et démocratiques. C’est pourquoi OSE met au cœur de son programme la rénovation de notre manière de gouverner la cité, du rapport du citoyen à l’élu.

Si tous les leviers et responsabilités ne se situent pas à l’échelle municipale et métropolitaine, Orléans Solidaire Écologique (OSE) entend ainsi faire sa part et bousculer les lignes en proposant de renouveler les relations entre élu·e·s et citoyen·ne·s. Sans renoncer au principe de démocratie représentative (et donc de l’engagement de l’élu.e), il s’agira de faire en sorte que chaque Orléanaise et chaque Orléanais qui le souhaiterait puisse avoir participé au moins une fois à l’élaboration d’une politique publique au cours du mandat.

Nous souhaitons également bousculer les pratiques au sein même de la majorité municipale. Nous refusons que le futur de notre ville soit confié, comme ce fut trop souvent le cas par le passé, au seul cercle de quelques décideurs. La nouvelle gouvernance que nous souhaitons pour Orléans doit s’inscrire dans une démarche où chaque conseiller·ère municipal.e aura son rôle à jouer, qu’il ou elle soit adjoint·e ou conseiller·ère délégué·e.

C’est dans cet esprit que l’équipe de OSE s’engage à respecter dix principes et pratiques, dès qu’elle sera en responsabilités. Ces engagements pourront servir de base à un règlement intérieur qu’il reste à écrire avec l’ensemble des élus municipaux, minorité comprise.

Transparence

1- élu·e·s, nous veillerons à ce que l’information sur les projets que nous menons soit toujours accessibles à toutes et tous sur Internet et dans les mairies de quartiers afin que la population puisse s’en saisir le plus facilement.

2- élu·e·s, notre gestion des deniers publics sera raisonnée et toute dépense pour les besoins des élu·e·s devra être transparente et validée par l’ensemble des élus municipaux.

Formation

3- élu·e·s, nous suivrons des formations tout au long du mandat pour consolider nos connaissances sur la confection d’un budget, les contraintes juridiques et le partage des responsabilités entre les différents échelons territoriaux ;

Disponibilité et co-construction

4- élu·e·s, nous intégrerons dans tout projet un temps consacré à la co-construction avec les citoyens et citoyennes ;

5- élu·e·s, nous ne déciderons pas seul·e·s, nous organiserons des jurys citoyens (Assemblées de consensus) sur les projets à fort budget ou qui impactent durablement l’organisation de la ville ;

6- élu·e·s, nous nous appuierons sur les services, les experts techniques et les experts d’usage (citoyens et citoyennes) pour peser les avantages et inconvénients de chaque proposition avant de décider ;

Une assemblée municipale unie au service de la commune :

7- élu·e·s, nous élaborerons la ville de demain en nous appuyant toujours sur le collectif municipal, majorité comme minorité ;

8- élu·e·s en charge d’une délégation, nous construirons le projet municipal avec les autres élu·e·s dans une approche politique transversale.

Des élu·e·s sincères et à l’écoute :

9- élu·e·s, nous assumerons ne pas pouvoir tout savoir et tout faire à court terme, au risque de nous disperser et de ne pas avoir le temps de faire la co-construction nécessaire ;

10- élu·e·s, nous veillerons à ce que les recherches de réponses soient rapidement engagées et les réponses apportées lorsque nous ne pourrons répondre immédiatement à une question ou que le sujet soit collectivement débattu dans un délai raisonnable.

2+
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.