OSE a assuré, dans le quartier de l’Argonne, sa dernière permanence itinérante samedi 29 février

1+

Le débat organisé par OSE a eu lieu salle Bellecroix samedi 29 Février, en présence d’habitants du quartier, de Jean-Philippe Grand, Valérie Corre et d’autres membres de la liste.

Les questions posées par les habitants du quartier ont porté sur les points suivants:

Le manque de bus à certains horaires : OSE reverra  complètement l’organisation des services de bus. Cela sera travaillé avec le délégataire et plusieurs options seront prises :  Cadencement, transport à la demande dynamique. Des alternatives écologiques aux bus électriques seront étudiées, comme des bus fonctionnant au gaz, ce dernier pouvant être produit à partir des déchets organiques générés dans l’agglomération (système de méthanisation des déchets, à mettre en place).

La diminution des espaces végétaux liés à l’urbanisation dans le cadre de la ZAC Fil de Soie. OSE  rediscutera le calendrier et le contenu prévus pour les 3  ZAC (Groues, Fil de Soie, Val Ouest). En effet, la reconversion des friches industrielles, ainsi que la remise sur le marché d’une partie du stock anormalement important de logements vacants (12 000 logements sur l’agglomération) , permettraient d’augmenter l’offre de logements sans artificialiser les espaces verts présents.

Les solutions pour réduire la consommation liée au chauffage. Jean-Philippe Grand rappelle le rôle de conseil que jouera la mairie dans la rénovation énergétique, en orientant par exemple vers des structures existantes (ADIL). Par ailleurs, plutôt que le chauffage à l’électricité, les alternatives comme le chauffage au bois sont préconisées.

Le développement du compostage. Au-delà de la politique actuelle de mise à disposition de composteurs individuels, la liste OSE envisage le développement de structures permettant de collecter les déchets organiques. Cette action pourrait être assurée par des entreprises de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire).

Le besoin de sociabilisation des seniors. OSE exprime son attention à cette question, qui recouvre de nombreux aspects : le maintien à domicile (donc le soutien à la construction de logements adaptés notamment), mais aussi le développement d’activités pour sociabiliser les personnes dépendantes. L’idée de permettre le transport vers des restaurants collectifs est évoquée, comme celle de lieux de rencontre intergénérationnels. Cette préoccupation sera au cœur de la politique de solidarité de la liste OSE

Bricolage à domicile. Dans le même ordre d’idée, la présence d’associations permettant de partager des compétences comme le bricolage est souhaitable. Le soutien d’OSE aux associations et aux entreprises de l’ESS vise notamment à remplir ce besoin.

La disparition des bancs, empêchant de fait les personnes âgées de sortir se promener. Cette politique, anti-SDF, est récusée par la liste, qui propose au contraire d’installer à nouveau des bancs et plutôt que de chasser les SDF de se préoccuper de leur réinsertion (par exemple avec le programme un toit pour tous)

Le manque d’eau dans l’étang du parc de l’Etuvée. Ce problème, conséquence de la construction de l’avenue des Droits de l’Homme, est symptomatique du manque d’écoute des pouvoirs publics lors de travaux d’urbanisme. La politique prônée par OSE mettra en œuvre beaucoup plus de concertation dans les opérations d’urbanisme futures, pour éviter ce genre de problèmes.

Le problème des ondes électromagnétiques. OSE est consciente du problème et organisera une concertation dès l’issue de l’élection pour décider avec les citoyens du schéma d’implantation de la 5G, pour limiter les nuisances et les troubles liés aux ondes électromagnétiques.

Le débat public et les échanges entre la liste et les Orléanais se poursuivent à l’occasion des deux prochaines réunions publiques :

  • VENDREDI 6 Mars à 20h30 : OSE la ville rassemblée :salle de la Cigogne (Place de la Cigogne, 45100 Orléans)
  • MARDI 10 Mars à 20h30 : OSE la ville solidaire : salle Pellicer (Rue Edouard Branly, 45100 Orléans)

Vous retrouvez également notre actions en ville et en porte-à-porte sur notre site https://www.orleans-solidaire-ecologique.org/

1+
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.