OSE promeut les porteurs de paroles : explications

1+

Qu’est-ce qu’un porteur de paroles ?

La participation citoyenne ne se décrète pas, elle se construit jour après jour. Il s’agit d’une culture à partager, d’une envie à distiller, d’une utopie à rendre réalité.

Le porteur de paroles est un outil de démocratie participative. C’est un premier contact avec la population, suscité par une question ouverte dans l’espace public.

Pendant cette campagne nous allons à la rencontre des Orléanais et Orléanaises de façon à susciter l’échange avec leurs futur.e.s élu·e·s. Ce sont des espaces d’écoute et de dialogue de ce type que nous aurons à cœur de créer tout au long de notre mandat.

Loin d’un tractage classique, l’objectif est de transformer un espace de circulation des passants en un espace de circulation des idées. Nous ouvrons le débat sur la place publique, avec une question, écrite et installée à la vue de tous qui invite les personnes présentes ou passant-e-s du moment à répondre, afficher sa réponse et contribuer ainsi à une réflexion plus large.

Les membres d’Orléans Solidaire Écologique sont chargés de l’animation et de la modération en direct. À l’image de ces porteurs de paroles, nous souhaitons en effet que les futurs élus soient en capacité de faire participer et d’impliquer les citoyens et habitants de la ville dans la détermination de la politique qu’ils souhaitent voir et vivre au quotidien.

La nécessaire ambition de ce type de dispositif est de retisser la confiance entre les citoyens et citoyennes et leurs élus.

1+
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.