La liste Orléans Solidaire et Écologique soutient l’égalité entre les femmes et les hommes

1+

Objectif : Passer du 75/25 au 50/50

L’égalité entre les femmes et les hommes n’est pas encore atteinte. 

L’ensemble de la société contribue à faire perdurer des stéréotypes sexistes qui enferment les femmes comme les hommes dans des rôles normatifs.

Les jeux, les modèles (livres, films, etc.), les vêtements, les déguisements, les orientations scolaires, les attentes des parents, tout contribue à confirmer l’affirmation de Simone de Beauvoir selon laquelle :  « On ne naît pas femme, on le devient » (Le deuxième sexe, 1949)

Or, ces rôles sont globalement en défaveur des femmes.

Aujourd’hui encore, en caricaturant quelque peu, on pourrait dire que les filles sont souvent davantage élevées dans une perspective de « maîtresses de …maison » alors que l’éducation des hommes est plus fréquemment orientée « maîtres …du monde ! »

Les femmes jouent-elles vraiment dans la même cour ?

Il en résulte le sentiment que la rue et l’espace public appartiennent aux hommes. D’où la difficulté qu’ont les femmes à trouver une place dans la vie politique, notamment, et la difficulté des hommes à leur y laisser de la place. C’est à tel point que des lois ont été nécessaires pour une parité, par exemple sur les listes électorales, et des quotas imposés dans des postes de haut niveau de responsabilité.

La liste OSE réaffirme son souhait qu’au sein de la gouvernance de la métropole, la parité soit assurée dans la répartition des responsabilités exécutives (Présidence et Vice-présidences).

La liste OSE réaffirme ici que dans sa lutte pour toutes les égalités, celle pour l’égalité hommes- femmes sera un marqueur fort du mandat.

Pour accéder au diaporama créé pour affirmer qu’Orléans veut progresser dans cette conquête de l’égalité entre les femmes et les hommes, cliquez ici…

1+
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.