Dé-confinement des écoles : lettre ouverte au maire d’Orléans

0

Monsieur le Maire, 

Nous avons été interpellés par des parents d’élèves, enseignants, agents de la mairie qui  nous ont fait part de leurs fortes inquiétudes sur la capacité à rouvrir les écoles dans de bonnes conditions de sécurité. 

En effet, certains équipements nécessaires comme des essuies main papier et du savon n’ont pas pu être installés dans toutes les écoles. Les aménagements d’espaces tels que les salles de motricité n’ont pas été réalisés. Les moyens mis à disposition des équipes en charge du nettoyage ne permettent pas d’assurer le respect des protocoles sur l’ensemble de la journée.De plus, l’Education Nationale a fourni aux enseignants des quantités de masques très insuffisantes. Certaines écoles ne disposent que d’un très faible stock, soit quelques jours de consommation. 

Nous déplorons le manque de dialogue et de co-construction avec les représentants des parents d’élèves ainsi que le manque d’anticipation concernant la mise en oeuvre école par école du protocole sanitaire. Enfin, les directeurs et directrices d’écoles sont bien souvent livrés à eux mêmes dans cette mise en oeuvre complexe. 

Nous pensons que dans le contexte actuel nous ne pouvons nous permettre l’approximation. La réussite du dé-confinement passe par la rigueur et la collaboration avec tous les acteurs.Nous ne devons prendre aucun risque, il en va de la santé de nos enfants ainsi que de leurs familles, de nos enseignants et de nos salariés municipaux. 

Dans ces conditions, nous sommes opposés à la réouverture des écoles tant que l’ensemble des mesures du protocole sanitaire ne seront pas respectées. 

Pour la Liste OSE,Jean-Philippe Grand

0
Partager