ECONOMIE et SOLIDARITÉ- Quel soutien pour le commerce orléanais ?

3+

Mise à disposition de bons d’achats pour soutenir l’activité des commerçants

Orléans, le 1er mai 2020

Cette crise du coronavirus a financièrement fragilisé le commerce orléanais. Sans un soutien des collectivités, mais aussi la solidarité de tous les acteurs du territoire, de nombreux commerces fermeront leurs portes. Agissons tous ensemble immédiatement pour sauvegarder les commerces orléanais.

L’équipe d’OSE, fidèle à sa démarche solidaire et écologique, souhaite que la solidarité et l’entraide jouent à plein pour le pouvoir d’achat des uns et la renaissance économique des autres. Une série de mesures exceptionnelles s’impose et nous souhaitons qu’elles soient immédiatement mises en œuvre et encouragées par la mairie et la métropole d’Orléans, en partenariat avec les Vitrines d’Orléans.

OSE propose la création d’une plateforme internet où tous les orléanais pourraient acheter des bons à dépenser dans les commerces de la Métropole. Ce service serait proposé par les vitrines d’Orléans. L’acquisition de ces bons d’achats par les orléanais-ses serait une avance de trésorerie pour nos commerces : des repas dans les restaurants, des vêtements, des accessoires de décoration…

La Ville d’Orléans et Orléans Métropole pourraient cette année, de manière exceptionnelle et par solidarité, demander à ses agents que les chèques cadeaux distribués en fin d’année, le  soient dans le cadre de cette plateforme, pour une utilisation exclusive dans les commerces orléanais. Cette distribution se ferait de manière anticipée afin d’aider les commerçants en difficulté. Ces bons cadeaux seraient transformés en bons d’achat, acquis immédiatement sur la plateforme et à dépenser d’ici la fin d’année.

La métropole encouragerait les entreprises du territoire à faire de même pour leurs propres salariés.

OSE appelle le Président d’Orléans Métropole à étudier le plus rapidement possible cette proposition car la résilience de notre tissu économique dépend de notre capacité collective à inventer un nouveau modèle dans lequel la croissance est au service de la communauté.

3+
Partager