OSE : le programme urbanisme communiqué à la Rep

0

La République du Centre a sollicité tous les candidats pour connaitre leur programme en matière d’urbanisme. Voici les éléments qui ont été communiqués par la liste OSE :

OSE  s’engage pour un urbanisme adapté aux enjeux environnementaux, solidaires et économiques. Pour y parvenir, 3 grandes priorités :

1- Développer  la ville sans l’étendre

Nous reverrons le calendrier et contenu des  ZAC (Groues, Fil Soie et ZAC Val Ouest…) pour le maintien de poumons verts en cœur d’agglomération. Nous mnerons la reconversion des friches urbaines et aiderons à la remise sur le marché des 12000 logements vacants de notre métropole.

Nous accompagnerons la rénovation énergétique du parc immobilier  qu’il soit public ou privé. C’est la seule condition d’une réduction des gaz à effet de serre massive.

Nous favoriserons des projets d’habitat participatif  et intergénérationnels.

Nous protégerons les espaces agricoles urbains et périurbains, qui favorisent la production en circuit court et limitent l’impact sur l’environnement.

Nous stopperons le développement des zones commerciales périphériques.

Nous rendrons l’espace public enfin accessible, à tous les handicaps, physiques et psychiques.

2- Reverdir et déminéraliser la ville  pour lutter contre le réchauffement climatique :

Nous utiliserons l’arbre comme “parasol” du piéton et du cycliste et nous créerons  des îlots de fraîcheur en ramenant la végétation en ville. Nous développerons des sols végétalisés ou revêtements perméables pour l’infiltration des eaux pluviales. Nous encouragerons la végétalisation de façades exposées au rayonnement solaire.

Nous développerons l’utilisation des matériaux biosourcés et l’écoconstruction

3- Améliorer le cadre de vie orléanais :

Nous requalifierons les mails  pour leur rendre le rôle d’espace public propice à la promenade et retisserons le  lien entre l’intra-mail et les faubourgs. Nous améliorerons les faubourgs et les entrées de Ville par le réaménagement urbain et paysager de ces espaces (Aide à la rénovation du bâti et des façades, végétalisation, redynamisation commerciale et  remise à niveau du mobilier urbain).

Nous réaménagerons et valoriserons le  campus universitaire en « Parc naturel urbain » dans la continuité du Parc Floral.

Nous supprimerons les panneaux numériques publicitaires de l’espace public.

Voici les deux articles de la République du Centre :

0
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.