OSE : réponse ouverte à l’Ordre des Architectes Centre Val de Loire

1+

L’ordre des architectes Centre Val de Loire a adressé, par la voix de son président, une lettre ouverte aux futurs candidats à l’élection municipal.

Voici la réponse que lui a adressée Jean-Philippe GRAND :

Monsieur Skarbek,

Vous m’avez fait part des recommandations que l’ordre des architectes adresse aux futurs maires pour mettre en œuvre un urbanisme adapté aux enjeux sociaux, environnementaux et culturels de nos villes. J’ai le plaisir de constater que les orientations défendues par la liste OSE (Orléans Solidaire et Écologique) en matière d’urbanisme et de logement rejoignent très largement la vision que vous défendez.

Ces orientations sont consultables sur notre site internet : https://www.orleans-solidaire-ecologique.org/logement/ose-quel-urbanisme-pour-orleans/

En effet notre projet entend répondre à deux impératifs à priori contradictoires: développer l’offre de logements -en qualité et en quantité- tout en maîtrisant la consommation d’espace et l’étalement urbain. Pour ce faire nous refusons la solution de facilité consistant à multiplier les projets de ZAC de grande ampleur dans les derniers espaces non-bâtis du territoire communal et métropolitain, comme le pratique la majorité actuelle. Nous souhaitons privilégier la reconversion des friches, la rénovation des logements anciens confrontés à une forte vacance (10% sur l’ensemble de la commune mais davantage dans le centre ancien et les faubourgs), ainsi qu’une densification raisonnée du tissu bâti existant, en favorisant les extensions et surélévations des constructions existantes plutôt que les nouvelles implantations en cœur d’îlot.

Cette approche, à l’opposé des projets standardisés de promotion immobilière, nécessitera pour chaque opération une analyse fine du contexte urbain et de son potentiel, et la conception de projets adaptés à chaque situation particulière. Les architectes, aux côtés notamment des urbanistes et des paysagistes, auront un rôle essentiel à jouer dans cette démarche.

Jean-Philippe GRAND

Pour accéder au PDF de la lettre ouverte, cliquez sur ce lien…

1+
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.